21 janvier 2011

shakira

untitled

Shakira, de son nom complet Shakira Isabel Mebarak Ripoll, née le 2 février 1977 à Barranquilla, en Colombie, est une auteur-compositrice-interprète colombienne. Les ventes de l'artiste sont estimées, en 2010 et depuis le début de sa carrière, à plus de 70 millions d'albums dans le monde entier[1], ce qui fait d'elle l'une des artistes latino ayant réalisé le plus de ventes au niveau international.

Les tubes Whenever, Wherever et Hips Don't Lie, en duo avec Wyclef Jean, sont ses deux plus grands succès avec respectivement 9 000 000 et 15 000 000 d'exemplaires vendus, se classant numéro 1 dans 31 charts différents. En 2010, elle interprète Waka Waka (This Time for Africa) avec le groupe sud-africain Freshlyground, qui sera choisi par la FIFA comme chanson officielle de la Coupe du Monde de Football 2010, et qui deviendra le single le plus vendu dans l'histoire de cet évènement (plus de 4 000 000 exemplaires). En octobre 2010, elle sort son septième album studio Sale el Sol.

Une statue représentant Shakira à Barranquilla en Colombie

Née à Barranquilla (Colombie), ville portuaire située au bord de la mer des Caraïbes d'une mère colombienne Nidia del Carmen Ripoll Torrado d'ascendance espagnole, italienne et d'un père libanais né à New York, William Mebarak Chadid (Chedid) originaire de la ville de Zahlé au Liban.

Dès l'âge de 8 ans, elle a composé sa première chanson Tus Gafas Oscuras[2]. Cette chanson était dédiée à son père qui portait des lunettes pour cacher sa tristesse d'avoir perdu un fils. Elle se présentait à de nombreux concours et shows télévisés de sa région, notamment dans une émission de télévision hebdomadaire, Vivan Los Niños.

Grâce à sa productrice Monica Ariza, elle a passé une audition devant Ciro Vargas qui a proposé de l'auditionner car il était impressionné. Vargas propose la démo de Shakira à un producteur artistique de Sony mais ce dernier n'est pas convaincu par la jeune prodige et pense que c'est une cause perdue. Un piège est tendu aux dirigeants de Sony Music Entertainment : ils sont amenés dans un bar à Bogota où Shakira interprète 3 chansons. Charmés, ils signent un contrat pour enregistrer 3 disques

La chanteuse travaille ensuite sur son prochain album pour lequel elle aurait écrit 63 chansons. Pour ce nouvel album en anglais, la chanteuse s'entoure du producteur Pharrell Williams et de Wyclef Jean avec qui elle avait déjà collaboré pour le tube Hips Don't Lie.

Posté par Mzellela à 22:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur shakira

  • shakia

    trop belle trop bien les renseignemen comment ta fait ?

    Posté par malo, 22 janvier 2011 à 22:17 | | Répondre
  • conasse

    t'est conne

    Posté par malo, 24 janvier 2011 à 20:00 | | Répondre
  • morgane

    jtenmmerde salope

    Posté par malo, 25 janvier 2011 à 19:02 | | Répondre
Nouveau commentaire