23 janvier 2011

rihanna

untitled

Robyn Rihanna Fenty, née le 20 février 1988, plus connue en tant que Rihanna (/riˈænə/), est une auteur-interprète et occasionnellement actrice barbardienne[1]. Son univers musical évolue entre le R&B et la Pop. Elle a sorti cinq albums studio et deux albums de remixes depuis le début de sa carrière en 2005.

Rihanna est née à Saint Michael (Barbade), fille de Ronald et Monica Fenty. Elle a deux jeunes frères, Rorrey et Rajad Fenty[2]. Sa mère est native de la Guyana, d'origine guyanienne. Son père, lui, est d'origine barbadienne et descend d'Irlandais [3]. Ses parents divorcent l'année de ses 14 ans[2].

Music of the Sun, le premier album de Rihanna qu'elle a coécrit, sort en août 2005. L'opus est un mélange de Reggae, de R&B avec une touche de pop. Cet album signe les premiers succès de la chanteuse et se vendra à plus de 2 millions d'exemplaires[5]. Le premier extrait de l'album est Pon de Replay qui atteindra la deuxième place du Billboard Hot 100[6]. Par la suite sortira la chanson If It's Lovin' That You Want qui aura un succès moindre. Enfin, Let Me sera le dernier extrait de l'album, proposé au Japon. Ce single n'égalera pas le succès de Pon de Replay mais fonctionne tout de même assez bien en clubs. L'album rencontrera un succès mondial relatif. Il reçoit un disque d'or au Royaume-Uni, un disque de platine au Canada et aux États-Unis par la RIAA[5]. Pour continuer la promotion de l'album, Rihanna assure la première partie des concerts de Gwen Stefani.

Le second album de Rihanna, A Girl Like Me, sort en avril 2006. Il est porté par les hits SOS qui sample le morceau Tainted Love de Soft Cell ; Unfaithful et Break It Off en featuring avec Sean Paul. SOS est un véritable succès dans le monde[6]. Cet extrait sort le 7 février 2006 aux États-Unis et devient, deux mois plus tard, le premier no 1 au Billboard Hot 100. Il y restera 3 semaines consécutives. Unfaithful est le second extrait de l'opus. Le titre sera récompensé aux NRJ Music Award comme la meilleure chanson internationale de l'année 2006 et s'écoule à 4.5 millions d'exemplaires. Le single suivant, Break It Off interprété avec Sean Paul qui connaîtra également un grand succès[6]. Pour terminer l'exploitation de l'album sort We Ride. Le single s'impose difficilement, et s'écoule à 1,1 million d'exemplaires et ne tarda pas à s'effacer face à la concurrence dans les charts. L'album s'écoule finalement à 3.500.000 d'exemplaires[5].

A Girl like Me est un mélange de pop, de R&B et de Reggae et s'est écoulé à 115 000 exemplaires dès la semaine de sa sortie, soit presque deux fois plus que le précédent. Rihanna part à cette période en tournée avec les Black Eyed Peas aux États-Unis et les Pussycat Dolls en Europe.

Posté par Mzellela à 16:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur rihanna

Nouveau commentaire